La ville souhaitait se doter d’un équipement polyvalent capable d’accueillir des manifestations variées et de constituer un jalon identitaire majeur, dans le cadre de son développement culturel et urbain.
Une silhouette de montagnes impose au site son paysage et son échelle. Vu de loin, le bâtiment impose sa présence parmi les entrepôts voisins en s’af rmant d’un volume simple, et exprime sa fonction remarquable par une enveloppe métallique sombre rythmée d’éléments en acier inox brillant.
De près, le bâtiment apporte un soin particulier à sa fonction d’accueil, par un parvis abrité et lumineux accessible par tous les accès, et par un foyer incandescent et attractif dès le crépuscule, ouvert le jour sur le paysage et prolongé par une terrasse.
La salle répond à toutes sortes d’utilisations. Elle s’ouvre largement sur le foyer, qui s’ouvre à son tour sur un prolongement extérieur. Le bâtiment lui-même peut servir de scène et de fond de scène vis-à-vis du parking.
Le Cube comprend deux types de structures : une structure métallique à double peau pour la salle, et une structure en béton pour les locaux d’accompagnement. Un plafond en mélèze couvre le parvis d’entrée.
VILLE DE GAP
Chabanne et Partenaires architectes ATAUB+ARTO Y.Moutton architecte Dufayard et Pinazo
7,3 M€ HT
Erick Saillet