Le terrain à bâtir occupe un emplacement particulièrement exposé et stratégique pour construire la cohérence urbaine du nouveau quartier.
Par un jeu volumétrique d’imbrication, le bâtiment se confronte au gabarit des nouvelles opérations tout en s’intégrant dans le tissu ancien de la rue des Docks, mémoire du quartier.
Situé en extrémité d’un ensemble ancien assez malmené, le volume du bâtiment arrondit ses angles pour nir et anoblir l’ilot.
Le bâtiment se tient à distance du mur pignon mitoyen, dégageant un jardin intérieur qui répète les courettes plantées de la rue des Docks.
L’emprise et la volumétrie du bâtiment s’inscrivent dans un réseau de lignes de fuite mettant en oeuvre le concept d’îlot ouvert, cité comme donnée fondatrice du projet urbain de la ZAC Vaise Industrie.
Les deux programmes, crèche et logements sont rendus parfaitement indépendants. Le projet s’attache à organiser les ux sur l’espace public selon les différents usagers. Il propose un fonctionnement clair et lisible, qui sépare nettement :
La crèche béné cie d’une surface à aménager de forme ample, malléable et évolutive, présentant de grands locaux de vie ouverts sur l’extérieur. Depuis tous les espaces de vie et d’activités de la crèche, les enfants auront des vues sur le jardin.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques :
ALLIADE HABITAT
ATAUB ARTO Y.Moutton architecte
Estimation 3,91M€ HT