Le programme prévoit de grands logements collectifs et intermédiaires en accession, et des rez-de-chaussées de commerces et activités.
L’ilot à bâtir est situé face à la Mairie, et présente un fort dénivelé vers l’Ouest, saisi comme une opportunité pour af rmer un caractère urbain en partie haute, mettre en valeur l’horizon dégagé sur les Monts d’Or, optimiser l’ensoleillement des logements.
Le projet propose quatre bâtiments, chacun différencié et adapté à sa situation par rapport à la pente et au centre bourg, réunis autour d’un jardin visible depuis la rue, de statut privé mais ouvert à tous en journée.
Ce jardin en coeur d’îlot organise dans la pente des parcours d’agrément et des liaisons entre les halls d’entrée, sans servitude privative ni effet d’arrière-cour. Des passages et placettes ouvertes le relient à l’espace urbain.
La façade sud-ouest de l’îlot propose des maisons de ville. Sa desserte en pente prononcée génère une succession de petits volumes révélant un caractère individuel et paisible, enrichissant le centre bourg d’une ambiance résidentielle.
Les rez-de-chaussées le long des trois voies circulées présentent un linéaire marchand travaillé pour offrir des locaux accessibles à tous malgré la pente.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques :
BOUWFONDS MARIGNAN
ATAUB+ARTO Y.Moutton architecte Emmanuel Manger architecte
estimation 10,612 M€ HT