Cette opération de 70 logements sociaux locatifs et un local associatif dans un contexte urbain mixte et distendu, établit un principe d’ouverture et d’échange entre habitat privé et espace public, sous la forme d’un îlot semi ouvert.
La composition comprend deux bâtiments Nord et Ouest à l’alignement, de volumétrie discontinue R+2 à R+5. Au sud le troisième bâtiment R+2 de type intermédiaire, assure un bon ensoleillement de l’ensemble. Suite à des contraintes de sol, tous les stationnements sont à rez-de-chaussée, soit sous l’emprise des bâtiments, soit à l’air libre.
Le confort des logements tient au principe de plan traversant, qui évite les pertes en circulations et assure un meilleur apport de lumière naturelle, et à une surface intégrant un cellier et une grande loggia avec séchoir semi fermé.
Les façades des rez-de-chaussée sont pleines et homogènes, en béton et acier, aisées d’entretien. Les façades des étages présentent une double épaisseur recevant les loggias et traitées selon l’exposition, par panneaux de verre ou panneaux perforés.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques :
Alliade habitat
atelier Vera et associés architectes (mandataire) - ATAUB ARTO architectes (associé)
7 087 000 € ht