La partie extension est conçue comme un pavillon, détaché du corps central et relié par un préau. Celui-ci propose une deuxième entrée publique du côté du parc et des stationnements, en offrant la possibilité d’abriter un rassemblement de personnes.
La partie démolition/reconstruction, située en alignement de rue entre les deux corps de bâtiments existants, contient en rez-de-chaussée un lieu d’exposition, et à l’étage les bureaux du maire et de ses proches collaborateurs. Elle est réalisée en structure métallique.
Côté rue, une verrière rythmée et une fenêtre généreuse recomposent avec le bâtiment d’origine un ensemble cohérent. L’intervention contemporaine est intégrée et révélée au coeur du paysage urbain.
La transparence de la façade sur rue témoigne de la présence d’une instance démocratique ouverte et active. Elle permet aussi de diffuser une lumière chaude traversante depuis le parc.
Côté sud, le parc est amené jusqu’au pied de la mairie par le resserrement des aires de roulement, la reprise en gazon des surfaces libérées, la plantation d’un arbre de haute tige.
L’accessibilité PMR est assurée pour l’ensemble des fonctions.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques :
VILLE DE BELLEVILLE
ATAUB+ARTO Y.Moutton architecte
1 026 880 € HT
Erick Saillet