Le projet s’inscrit dans un quartier initié par Tony Garnier dans les années 60, revalorisé depuis peu par des espaces publics remarquables.
Dans ce cadre remarquable, il offre des espaces d’accueil et de travail confortables, chaleureux et généreux, traitant avec soin l’accueil de l’usager, la gestion des ux d’allocataires, les circuits et conditions de travail des personnels, s’imposant au quartier sans ostentation.
Le projet tire parti du meilleur de l’existant : recul mettant en valeur le bâtiment, vues dégagées sur les espaces extérieurs paysagés, lumière naturelle privilégiée.
Dans un contexte plutôt résidentiel en majorité de teinte claire minérale, il se distingue et af rme sa présence institutionnelle par sa nition métallique sombre et re ets clairs selon la course du soleil.
Les parties neuves proposent une solution pertinente et évolutive d’organisation interne, tout en optimisant la logique spatiale et constructive du niveau de rez-de-chaussée existant. La trame régulière permet une vraie modularité.
L’agencement de la surélévation s’articule autour du ciel vitré du bâtiment initial en rez-de-chaussée. L’espace d’accueil béné cie ainsi de lumière naturelle et de vues sur les espaces dégagés et arborés. Traité en transparence, il est bien lisible depuis l’espace public. Le parement bois, placé exclusivement à l’intérieur, apporte une atmosphère paisible et pérenne.
Pour les bureaux occupant les étages, le positionnement des ouvertures et la création du « volume lumineux » autour du ciel vitré et de la terrasse, permettra de construire librement sur la parcelle voisine sans porter préjudice à la qualité du projet.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques.
CAF du RHONE
ATAUB ARTO Y.Moutton architecte
1 385 000 € HT